Les différentes composantes de la société civile de Zarzis, réunies sous la coordination “Zarzis Al Habiba”, ont organisé, vendredi matin, un sit-in devant le siège de la délégation, pour demander la dynamisation du port commercial de leur ville, qui devrait contribuer de manière beaucoup plus efficiente au développement et à l’emploi.
Les sit-inneurs revendiquent aussi la création d’une zone industrielle. Le coordinateur de cette initiative, Béchir Jaïdi, a expliqué que “la marginalisation de la zone et l’absence d’efforts pour son développement, malgré ses potentialités énormes, ont poussé à ce sit-in, afin de rechercher une solution urgente pour le port et dynamiser ses activités.
La coordination a, d’autre part, appelé toutes les parties participantes au sit-in à observer une grève générale à Zarzis, après avoir soumis la proposition à l’Union locale du travail, afin qu’elle soit approuvée par toutes les structures professionnelles et syndicales. Les membres de la coordination ont souligné que “cette grève n’est pas sauvage, mais qu’elle vise à inciter à la dynamisation des activités commerciales du port de Zarzis.
De son côté, le directeur du port commercial de Zarzis, Mohamed Tahar Kristou, a indiqué que “les activités du port se limitent à l’exportation du sel marin, du pétrole brut et à l’importation de quelques produit pétroliers raffinés, ce qui représente un taux d’exploitation d’environ 30 pc de sa capacité”.
Il a ajouté que “l’infrastructure de base disponible au port commercial permet d’augmenter les activités”, tout en soulignant “que le port a besoin de maintenance et d’une opération de dragage, pour le protéger contre les retombées des phénomènes naturels, notamment l’ensablement”. Le directeur du port a, en outre, fait remarquer que “la dynamisation du port commercial “nécessite la création de zones industrielles qui garantissent des activités supplémentaires et créent de nouvelles opérations d’exportation et d’importation.
Il a ajouté que le port a besoin d’une ligne maritime régulière et d’une intervention pour la réorientation des activités d’autres ports tunisiens vers Zarzis, notamment pour le sucre et les céréales avec la création de silos à cet effet.