Rome : La Tunisie participe à une conférence de soutien à la Libye

Une Conférence internationale de soutien à la Libye sera organisée jeudi à Rome en présence de représentants de près d’une trentaine de pays, dont l’Algérie et la Tunisie, et de plusieurs organisations internationales et régionales.

La participation de l’Algérie répond, également, à l’appel de la communauté internationale “qui fonde de grands espoirs sur le soutien de l’Algérie à ce pays frère dans son processus de transition démocratique dans les meilleures conditions et les plus brefs délais”.

Organisée par le ministère italien des Affaires étrangères, la conférence vise à encourager et à soutenir le dialogue national en Libye et le parachèvement de la transition politique dans le pays par la mise en place d’institutions démocratiques, ont indiqué à l’APS des organisateurs.

La rencontre, deuxième du genre après celle tenue le 12 février 2013 à Paris, tend également à soutenir la reconstruction des forces armées libyennes afin de leur permettre d’accomplir pleinement leurs missions consistant à sécuriser le territoire libyen et ses frontières, a précisé la même source.

A cette occasion, la délégation libyenne, menée par le Premier ministre, Ali Zaidan, présentera une communication sur l’état d’avancement du dialogue et de la reconstruction des institutions dans leur pays.

La présentation portera également sur la mise en œuvre du plan du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des anciens combattants libyens.

Une réunion d’experts de haut au niveau a été tenue le 12 février dernier à Rome, pour préparer les travaux de la Conférence internationale de soutien à la Libye, et arrêter son programme, ont précisé les organisateurs.

La rencontre de Rome verra ainsi la participation de 25 pays dont les l’Algérie, la Libye, la Tunisie, L’Egypte, le Niger, le Tchad, le Soudan, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, la Hollande, l’Espagne, Malte, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, le Norvège, la Suisse, la Turquie, le Canada, le Maroc, le Qatar et des Emirats Arabes Unis.

Des représentants des Nations Unies, la ligue arabe, l’Union africaine, l’Union européenne et l’Union du Maghreb arabe, seront également présents lors de cette conférence dont les travaux dureront une journée. (APS)