Tunisie : Le gouvernement adopte le projet du « gaz du sud »

Un conseil ministériel, réuni, mercredi, à la Kasbah, sous la présidence de M. Mehdi Jomaa, président du gouvernement provisoire a adopté le projet du « gaz du sud », malgré les difficultés économiques et financières du pays.

M. Nidhal Ouerfelli, porte-parole de la présidence du gouvernement a indiqué que ce projet ne manquera pas de dynamiser le processus de développement dans la région, selon un communiqué de la présidence du gouvernement publié mercredi.

Il est prévu dans le cadre de ce projet, d’installer deux unités de gaz naturel à Gabès et Tataouine et un gazoduc devant relier Kamou à Tataouine, a fait savoir M. Ouerfelli. Une autre unité de gaz naturel d’une capacité de 600 mètres cubes sera également mise en place à Tataouine ainsi qu’une unité de remplissage des bouteilles de gaz, laquelle devra créer entre 80 et 100 emplois permanents, selon le communiqué.

M. Ouerfelli a ajouté que d’autres projets, en cours d’étude, entreront prochainement en exploitation au profit du gouvernorat de Tataouine. Ils concernent les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et de la formation professionnelle.

Le conseil des ministres a également approuvé, au cours de la même réunion, le cadre réglementaire régissant les marchés publics. M. Ouerfelli a fait savoir que ce cadre réglementaire vient concrétiser les objectifs du développement, ancrer les principes de bonne gouvernance et instaurer les fondements du développement durable, notamment, en ce qui concerne la simplification des procédures de manière à accélérer la réalisation des projets programmés.

Bon nombre de mesures devront être prises à cet effet dont notamment, l’intégration du système des achats publics en ligne et l’adoption de procédures immatérielles dans le cadre de la concrétisation de « Tuneps », la participation de tous les représentants et acteurs aux travaux du conseil national des achats et de la demande publique, et ce, dans le cadre, de la consolidation du partenariat entre l’Etat et les différents acteurs dans le secteur et la concrétisation de la décentralisation. Il s’agit également d’instituer une réunion périodique sous la présidence du secrétaire général du gouvernement et du directeur général chargé des marchés publics.

Sur un autre plan, M.Ouerfelli a souligné que la réunion a été l’occasion de passer en revue les grands axes du programme de préservation de la propreté. Plusieurs thèmes ont été abordés à ce sujet, dont notamment la situation environnementale, la réalisation du programme de traitement des points noirs et les subventions à octroyer aux municipalités dans ce domaine.