Djamila Bouhired, figure emblématique du militantisme algérien, a déclaré dans une interview être prête à « descendre dans la rue pour manifester contre Bouteflika et dénoncer cette mascarade ». Elle a tenu parole.
Voici l’appel que Djamila Bouhired a lancé aux Algériens via la presse et les réseaux sociaux :
“Etant fatiguée le samedi 01/03 je n’ai pas pu rejoindre le sit-in organisé par mes enfants d’Algérie, que je soutiens totalement. Malgré mon absence j’étais de tout cœur avec eux, le seul regret que j’ai eu c’est de ne pas avoir foulé les pavés avec eux pour la défense de l’Algérie. Je continuerais à me battre malgré mon âge, seule la mort peut me séparer de mon pays. C’est pour cela que j’appelle à un nouveau si- in le samedi 15 mars à 10 H au niveau de la faculté d’Alger, symbole du savoir de la jeunesse algérienne et de son avenir. J’appelle tout algérien soucieux de défendre la démocratie, la justice et la liberté tant rêvés par nos martyrs, de se joindre à cette initiative pacifique dans les 48 wilayas et partout dans le monde. Gloire à nos martyres et vive l’Algérie libre”.
Pour rappel, cette militante de 76 ans idole de bien des révolutionnaires et ennemie jurée de Jaques Vergès, avait d’ores et déjà expliqué sa position quant au quatrième mandat, pas question pour elle de faire entorse au règlement « Bouteflika n’est pas apte à se présenter aux présidentielles de 2014 et s’il brigue un quatrième mandat, je descendrai manifester dans la rue »
Lire aussi:
Présidentielles en Algérie : Des opposants interpellés par la police
Bouteflika incite les Algériens à voter “massivement” pour lui
Présidentielle en Algérie : Bouteflika dépose lui-même ses signatures au Conseil constitutionnel