L’Union européenne et la Tunisie ont signé lundi 3 mars un accord qui prévoit notamment une simplification des visas et une plus grande ouverture à l’immigration régulière en échange de la lutte contre l’immigration clandestine, à l’image de ce qui se fait déjà avec le Maroc.
Ce « partenariat de mobilité », auquel participent dix pays membres de l’UE, dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie, « vise à faciliter la circulation des personnes entre l’UE et la Tunisie ».
Il est également prévu d’informer les citoyens tunisiens sur les offres d’emploi, d’étude et de formation disponibles dans l’UE, et de faciliter la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et universitaires.
L’UE s’est engagée à favoriser une meilleure intégration des ressortissants tunisiens en situation régulière sur son territoire, ainsi que des migrants en situation régulière en Tunisie. (Source: Lemonde.fr)




