Tunisie : Démarrage de la formation des agents chargés du recensement au Kef

Un responsable à l’instance régionale de recensement de la population et de l’habitat au Kef a fait savoir lundi à l’agence TAP que les travaux de terrain de la phase préparatoire ont pris fin et que les agents chargés du recensement (à raison d’un agent pour chaque 200 familles) dans la région bénéficient actuellement d’une formation.

Le responsable a indiqué que l’instance s’est bien préparée aux opérations de recensement qui démarreront à partir du 17 avril prochain faisant part de son souhait de voir les citoyens collaborer avec les agents qui seront chargés du recensement en leur réservant un bon accueil et en leur fournissant toutes les informations nécessaires.

Dans ce contexte, il a ajouté que l’instance se penche actuellement sur les travaux bibliothécaires relatifs à la détermination des secteurs et de la méthode de travail des agents qui seront recrutés à cet effet.

A noter que les statistiques régionales indiquent une baisse négative de la croissance démographique dans la région atteignant -1 pc provoquant la baisse du nombre des habitants à environ 258 mille selon les statistiques de 2004 contre 280 mille habitants dans les années 90.

Selon les statistiques régionales, ceci est dû à la croissance du phénomène du chômage et de l’émigration vers les zones côtières à la recherche d’un emploi outre le faible niveau des investissements dans les secteurs de l’industrie et de l’agriculture.