Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, a salué, lundi, l’engagement de tous les acteurs politiques en Tunisie à faire prévaloir le dialogue et le consensus pour le succès du processus de transition.
« Des résultats encourageants ont été réalisés jusqu’à présent en Tunisie, avec notamment la promulgation d’une Constitution progressiste », a-t-elle relevé.
« Nous attendons davantage de progrès en matière de respect de la liberté d’expression et de la préservation de la dignité du citoyen ainsi que dans l’avancement des investigations sur l’assassinat des dirigeants et opposants politiques », a-t-elle déclaré, à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Moncef Marzouki, qui prend part aux travaux de la 25e session du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies à Genève.
« La mise en place des mécanismes d’une justice transitionnelle qui donne des garanties réelles aux générations futures pour une justice équitable est un autre chantier pour lequel la Tunisie est appelée à uvrer », a-t-elle ajouté.
« La participation de la Tunisie à la réunion du Conseil des droits de l’homme de l’ONU donne un signal fort de son engagement à protéger et renforcer les droits de l’homme, notamment après la révolution », a estimé Pillay, faisant remarquer que l’ouverture d’un bureau du HCDH en Tunisie constitue une bonne initiative qui permettra de travailler de concert avec le gouvernement et la société civile en Tunisie sur la situation des droits de l’homme.
Un bureau du Haut commissariat aux droits de l’homme, ouvert en avril 2011 en Tunisie, a été inauguré officiellement en juillet 2011 par Mme Pillay. Le Bureau bénéficie d’un mandat complet pour protéger et promouvoir les droits humains en Tunisie.