Mehdi Jomâa : L’Etat est parvenu à repousser de grandes menaces terroristes

La situation sécuritaire du pays « est en train de s’améliorer », a rassuré le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa, citant à ce propos les préparatifs sécuritaires déployés en vue de repousser le danger du terrorisme à travers une étroite coordination entre les différentes unités sécuritaires et militaires.

Dans une interview diffusée, lundi, sur les chaînes publique Wataniya 1 et privée Nessma TV, le chef du gouvernement Mehdi Jomâa a souligné que l’Etat est parvenu à repousser de grandes menaces dont les auteurs visaient à saper les institutions de l’Etat, appelant les Tunisiens à faire preuve de vigilance dès lors qu’il s’agit d’un phénomène capable de resurgir à nouveau.

Les Tunisiens partis en Syrie constituent une menace réelle pour la sécurité du pays, a-t-il averti, soulignant que l’Etat s’emploie à élaborer une stratégie permettant de contrer ce problème.

S’agissant de la neutralité des mosquées, Jomâa a annoncé la mise en place d’un plan clair visant à récupérer toutes les mosquées, en coordination avec plusieurs départements, dont le ministère de l’Intérieur, annonçant le démarrage effectif de ce plan qui, a-t-il précisé, vise à récupérer 150 mosquées échappant au contrôle de l’Etat.

Evoquant la question des ligues de protection de la révolution, Mehdi Jomâa a tenu à distinguer entre les ligues ayant statut juridique et légal mais contrevenant à la Loi et celles qui existent de jure et non de facto.

S’agissant de la politique du gouvernement concernant ce dossier, le chef du gouvernement a affirmé que nul n’est au- dessus de la Loi, sans que cela soit contraire au double impératif du respect de la Loi et des droits de l’homme.

Dans un tout autre registre, Jomâa a fait savoir que la priorité de son gouvernement sont les élections dont il insiste sur « la transparence et l’intégrité », ainsi que sur leur date, soit « avant la fin 2014 », a-t-il précisé. Il a, dans ce sens, assuré que son gouvernement oeuvrera avec l’Instance supérieure indépendance pour les élections (ISIE) à réunir toutes les garanties et les conditions de succès à cette prochaine échéance électorale.

Assurant que « l’intérêt de la patrie réside dans la clarté de sa vision », Jomâa a affirmé que « le gouvernement est indépendant et est responsable de ses décisions et des résultats qui en découlent ». Le meilleur climat favorable à la réussite du gouvernement qui “s’engage à appliquer la feuille de route”, est celui de coalition et de consensus, a-t-il dit.

S’agissant des récentes nominations dans le corps des gouverneurs, le chef du gouvernement provisoire a affirmé que le choix s’est fait sur la base de la compétence, de la neutralité, de l’indépendance et de l’intégrité, précisant que « l’opération de changement des délégués et Omdas s’avère plus difficile et se réfèrera, elle aussi, au critère de la compétence ».

Pour ce qui est du retard accusé au niveau du changement des cabinets des ministères, Jomâa a souligné la nécessité pour les ministres de connaître l’équipe avec qui ils travaillent ».

Evoquant les relations extérieures de la Tunisie qui, a-t- il assuré, « sont définies en coordination et en concertation avec le président de la République », Mehdi Jomâa a affirmé que « les relations qui lient la Tunisie à l’Algérie et au Maroc sont excellentes à tous les niveaux ». Jomâa a, dans le même contexte, nié catégoriquement, « les informations relayées faisant état de l’installation d’une base militaire américaine dans le sud tunisien ».