Al-Kalimat…le Marathon des mots renouvelle l’expérience à Tunis du 7 au 9 mars à Tunis

Le festival “Al-Kalimat” ou le Marathon des mots renouvelle l’expérience cette année pour se tenir du 7 au 9 mars courant. La troisième édition qui coïncide avec la célébration le 8 mars de la journée internationale de la femme, propose des débats et des rencontres avec un grand nombre d’auteurs et d’écrivains tunisiens et français.

Au programme de cette manifestation, organisée par le ministère de la culture en collaboration avec l’Institut français de Tunisie (IFT) et en partenariat avec l’association française “Le Marathon des mots” de Toulouse, des lectures de textes anciens et contemporains en arabe et en français sont au menu. L’idée est de lire et d’écouter des textes en français comme en arabe célébrant la littérature dans la pluralité de ses expressions.

L’ouverture sera marquée le vendredi 7 mars à la salle 4ème art à 19H30 par une lecture à voix haute de Jalila Baccar en “Hommage à Ahmed Foued Nejm”. Une rencontre prévue également avec les écrivains François Beaune, Saber Mansouri, Ali Becheur sera animé par l’auteur français Olivier Poivre D’arvor. Elle sera suivie d’une lecture croisée de Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 et de Catherine Allégret.

“Femmes je vous aime” est le thème de la deuxième journée, le 8 mars au Fondouk El Attarine avec au programme une rencontre entre artistes au féminin, dont Alia Sellami, Anissa Daoud, Amira Chelbi, Dorra Bouchoucha,…La deuxième rencontre s’articule autour du thème “Femmes au pouvoir” avec la participation notamment de Wided Bouchamaoui (présidente de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat,UTICA), Amira Yahyaoui, présidente de l’association “Baousala”, et Marie-Christine Saragosse, présidente de France Média Monde.

La salle 4ème art accueillera le 8 mars à partir de 16h00 un concert slam avec Aissa Mallouk suivi d’une projection d’un film documentaire “Tunisie…histoires de femmes” de Feryel Ben Mahmoud.

Le festival prendra fin dimanche par “un pique-nique littéraire”, une sorte de rencontre avec des lecteurs âgés entre 7 et 77 ans.

c-zen-sb