Le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) Ismail Sahbani a estimé, dimanche, que la non publication par la présidence du gouvernement d’une circulaire sur le prélèvement des cotisations au profit du syndicat, est contradictoire avec les exigences du pluralisme syndical.
Il a ajouté dans une déclaration, à l’Agence TAP, que L’UTT a porté plainte auprès du tribunal administratif contre le chef du gouvernement démissionnaire Ali Larayedh et compte également porter plainte devant l’Organisation internationale du travail (OIT).
Sahbani a rappelé que le gouvernement de Larayedh n’a pas actualisé la circulaire du 11 Août 2011, procédure qui aurait due être faite automatiquement selon ses propos.
Le responsable syndical a, également, exprimé son étonnement de la publication par le gouvernement démissionnaire de la circulaire numéro 35 du 27 janvier 2014, relative au prélèvement des cotisations au profit d’une seule organisation syndicale, laquelle «venait tout juste de naître ».
Le jeudi 27 février, l’UTT a adressé une correspondance à la présidence du gouvernement pour réclamer la publication de la circulaire, le déboursement de ses dus provenant de la cotisation de ses membres aux caisses sociales et le droit au congé syndical au profit de ses cadres.
L’UTT a, en outre, appelé le chef du gouvernement provisoire à mettre en application les articles 35 et 36 de la nouvelle constitution relatifs au multisyndicalisme.