L’ambassade d’Afrique du Sud en Tunisie a organisé, samedi, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), une réception destinée à promouvoir le sens communautaire entre les ressortissants de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) résidant en Tunisie.
Cette manifestation vise à promouvoir le patrimoine et la culture des ressortissants de la SADC et développer le sens communautaire. Il s’agit aussi de montrer la diversité et les points de partage entre ces pays à travers un programme varié comportant de la musique, de la danse, du chant, de la poésie ainsi que la dégustation de plats traditionnels.
Petits et grands ont assisté à ce rendez-vous informel organisé dans la joie et la bonne humeur en présence de plus de 200 personnes. La plupart des ressortissants de ces pays travaillent actuellement à la Banque Africaine de Développement (BAD). De nombreuses personnes arboraient pour l’occasion de magnifiques tenues traditionnelles ou portaient en toge le drapeau de leur pays.
L’ambassadrice d’Afrique du Sud en Tunisie, MME Noceba Nancy Losi-Tutu a déclaré à l’agence TAP que cette rencontre a pour objectif de célébrer le patrimoine et la culture des pays membres de la SADC sachant que deux pays seulement du SADC ont des ambassades en Tunisie dont la République démocratique du Congo (RDC) représentée par son ambassadrice présente pour l’occasion.
“Nous avons pris cette initiative car nous voulons également faire connaître notre patrimoine à la Tunisie” ajoute MME Losi-Tutu. Elle a également tenu à souligner l’importance de la promotion de la coopération dans de nombreux domaines entre le Nord et le Sud de l’Afrique “qui constitue un grand marché pour la Tunisie” et notamment dans le secteur culturel.
De magnifiques tableaux de danse de divers pays ont été présentés à cette occasion.
Parmi les poèmes lus en anglais figure celui du poète Zimbabwéen Thomas Bvuma ” The real Poetry” qui parle de la lutte du peuple pour atteindre la liberté, à l’instar de la véritable poésie.
Présent à cette fête, Lotfi Bourguiba, administrateur général à l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) a relevé que la Tunisie participe également à cette entité africaine avec ses richesses, ses couleurs et sa grande culture, rappelant les liens unissant Bourguiba et Mandela. “Le tourisme et la culture jouent un grand rôle pour le rapprochement entre les pays et cette manifestation est d’autant importante qu’elle réunit 15 pays membres du SADC en Tunisie, pays d’accueil et de tolérance”. Il a fait part de son voeu de voir ce genre de manifestations se renouveler entre les Tunisiens et les membres de la SADC sachant que l’Afrique constitue également un marché très important pour le tourisme tunisien.
La Communauté de développement d’Afrique Autrale, ou Sadc qui est le sigle anglais de “Southern African Development Community” est composée des pays suivants : l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, la Mozambique, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice, la RDC, le Madagascar et les Seychelles. Cette organisation vise a promouvoir le développement de l’Afrique australe.