Tunisie : L’armée et l’hôtellerie grands consommateurs de Lapin

La viande de lapin occupe le 5 ème rang en Tunisie en terme de consommation après les viandes de volaille, bovine, ovine et cameline. La production annuelle de la viande de lapin a atteint 2256 tonnes en 2012.

Elle est absorbée essentiellement par le secteur de l’hotellerie et l’armée nationale. La Tunisie compte 5 centres agrées de reproduction de lapin de chair (Jendouba, Nabeul, Sousse, Gabès et Gafsa) d’une capacité de 25 000 unités femelles et 3 abattoirs (Mahdia, Tekelssa et Béjà) d’une capacité de 1800 tonnes.

La carte cunicole en Tunisie fait ressortir que la majorité des éleveurs de lapins sont concentrés dans les régions côtières du pays. Réputée en tant que viande noble à l’échelle mondiale, la viande de lapin est connue pour ses vertus nutritives. En effet, la viande de lapin est riche en protéines, en vitamines et oméga 3, relativement pauvre en graisses et en cholestérol( 58mg/ 100g) et jouit d’une teneur élevée en sélénium. Une fois cuite, elle conserve sa composition chimique.