Tunisie – Jendouba : Des projets de développement en suspens

Le chef du département des affaires municipales du gouvernorat de Jendouba a souligné que des problèmes structurels empêchent les délégations spéciales de prendre des décisions importantes notamment celles qui ne peuvent être prises qu’àprès délibérations de réunions avec un quorum des membres.

Le responsable régional a ajouté, mercredi, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP à Jendouba que les commissions relevant de ces délégations spéciales ont suspendu leurs activités, notamment celle des marchés, ce qui a retardé de nombreux projets de développement. Il a expliqué que ces difficultés proviennent, principalement, de l’impossibilité de la prise de fonction de ces délégations spéciales, malgré la promulgation de décrets les concernant, depuis 2011 et 2012, ou à cause des démissions de certains membres.

Il a cité, comme exemple, le cas de la délégation spéciale de la municipalité de Tabarka dont la constitution a été décidée par le décret 1772 en date du 19 novembre 2012. Elle n’avait pas pris ses fonctions en raison du rejet de cette liste par les composantes de la société civile et des partis politiques, ajoutant qu’aucune décision n’a été prise, par la suite, malgré la recomposition de cette liste d’une manière consensuelle.

D’autre part, la démission du président de la délégation spéciale de la municipalité de Aïn Draham et de son premier vice-président, dès leur installation, avait bloqué les activités de la municipalité. C’est le cas, aussi, à la municipalité de Ghardimaou qui a connu des démissions et des différends avec le président de la délégation spéciale ayant abouti à ce que les deux-tiers des membres demandent sa démission.

Dans le même sens, les démissions des membres de la délégation spéciale de la municipalité de Jendouba-ville a eu des retombées négatives sur ses activités, rendant impossible l’exécution de plusieurs services et entravant de nombreux projets de développement.

La même source a ajouté que ces deux municipalités sont régis conformément à l’article 97 des statuts des municipalités qui accorde au gouverneur de la région de remplacer le président de la municipalité et de gérer ses affaires.