“La lutte contre le terrorisme nécessite la mise en oeuvre d’une politique de développement équitable dans toutes les régions du pays”, a indiqué le vice président du centre tunisien des études de la sécurité globale (CTESG), Mokhtar Ben Nasr.
Intervenant lors de la première rencontre régionale à Mahdia sur “le rôle de la région du Centre-Est dans le processus de la sécurité globale”, Ben Nasr a indiqué que la politique du développement équitable, ne doit pas être dissociée de l’action sécuritaire et militaire sur le terrain pour éradiquer les cellules terroristes naissantes.
“La coopération internationale est également souhaitable, notamment avec les pays qui ont une expérience en matière de lutte contre le terrorisme”, a-t- il ajouté.
De son coté, le responsable des études de la sécurité globale dans ce centre, Rafik Chelli a mis l’accent sur l’impératif d’assurer aux citoyens une sécurité socio- économique, environnementale et nationale, pour faire face à la menace du terrorisme.
Par ailleurs, l’expert des affaires sécuritaires et responsable du département de la lutte contre le terrorisme dans ce centre, Mazen Cherif a appelé les représentants de la société civile à déployer davantage d’efforts afin de protéger la société tunisienne contre les idées et les discours religieux extrémistes qui constituent, selon ses propos, “le premier noyau des réseaux terroristes”.
Le président du centre tunisien des études de la sécurité globale, Nasr Ben Soltana a relevé que cette rencontre a pour objectif d’examiner la situation sécuritaire et de développement dans les régions de Mahdia, Sfax et Kaiouan, relevant que des sections régionales du centre tunisien de développement de la sécurité globale seront installées prochainement dans ces régions.
A noter que cette première rencontre régionale du Nord- Est se poursuivra jusqu’à dimanche, avec la participation de plusieurs spécialistes et représentants des gouvernorats de Mahdia, Sfax et Kairouan.