Les magistrats observeront, lundi 24 février, une grève générale dans tous les tribunaux, a annoncé, samedi, leur syndicat (SMT). La grève a été décidée en réaction à l’agression, vendredi, par des avocats, d’un juge d’instruction du 5ème bureau du tribunal de première instance de Tunis, pour avoir émis un mandat de dépôt contre une avocate, précise le SMT.
Dans un communiqué, le syndicat dénonce « une atteinte au prestige du tribunal et aux Magistrats » et annonce la tenue, le jour de la grève, d’une conférence de presse. Le juge d’instruction du 5ème bureau du tribunal de première instance de Tunis a été agressé, vendredi et empêché d’accéder à son bureau par des avocats qui l’ont sommé de libérer une collègue.
Celle-ci fait l’objet depuis jeudi, d’un mandat de dépôt émis par le même juge pour escroquerie. Pour sa part, l’Association des Magistrats tunisiens (AMT) a, dans une déclaration rendue publique vendredi, appelé les juges à observer un mouvement de protestation de trois jours, à partir de lundi 24 février, en retardant les audiences de deux heures.