Tunisie : Engagement du HCDH à poursuivre la démarche participative avec le ministère de la Justice

Le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) est engagé à poursuivre la promotion de la démarche participative avec le ministère de la Justice, à travers l’organisation de séminaires et de tables rondes autour des perspectives de réforme du système carcéral en Tunisie, a déclaré Dimitri Chalev, représentant du HCDH.

Réuni, vendredi, avec le ministre de la justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah, Chalev a réaffirmé la disposition du HCDH à collaborer étroitement avec le ministère, notamment, au sujet des rapports périodiques qui seront établis par la Tunisie et soumis devant l’ONU, indique un communiqué du ministère.

Il s’agit notamment du rapport périodique relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et du rapport international concernant la mise en oeuvre la convention de lutte contre la Torture, cite la même source. Le responsable onusien a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre la coopération dans le domaine de la justice transitionnelle, notamment après l’adoption de la loi y afférente et l’approche de la mise en place de la l’Instance Vérité et Dignité, lit-on dans le même communiqué.

M.Chalev a passé en revue les programmes de coopération entre les deux parties durant la période écoulée, s’agissant notamment de l’organisation de sessions de formation au profit des cadres et agents de la Direction des prisons et de la Rééducation, afin d’en améliorer le rendement et de renforcer leurs moyens et capacités. De son côté, le ministre de la justice a exprimé sa satisfaction de la collaboration fructueuse avec le HCDH et les autres instances et organisations internationales, appelant à soutenir ce processus pour y inclure les secteurs de la justice, du barreau, des droits de l’homme et de la Justice transitionnelle.