Des habitants de la délégation de Chébika (Gouvernorat de Kairouan) ont entamé, mardi, un sit-in ouvert, devant les locaux de la manufacture de papier, fermée depuis la révolution, pour empêcher cette entreprise de reprendre ses activités “qui avaient causé d’importants dégâts à l’environnement dans la zone”.
Des participants au sit-in ont évoqué au correspondant de l’agence TAP à Kairouan les souffrances vécues par les habitants du fait de la pollution dégagée par cette manufacture, en fonction depuis 2007, expliquant que leur mouvement de protestation intervient à la suite d’informations qui leurs étaient parvenues concernant la reprise des activités de cette entreprise.
Ils ont, en outre, indiqué que la manufacture avait été construite sans autorisation sur un terrain agricole irrigué et avait pollué d’une manière alarmante l’environnement, causant la destruction des plantations et la baisse de 80% de la production agricole. La manufacture est, en outre, à l’origine de plusieurs maladies causées aux habitants et, particulièrement, aux enfants.
L’épuisement de la nappe phréatique, en raison de l’utilisation immodérée et quotidienne de l’eau des trois puits profonds forés lors du démarrage du projet, constitue un autre dommage causé à la région. Les protestataires ont, d’autre part, menacé de porter l’affaire devant la justice pour empêcher la reprise des activités de cette manufacture.