La Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux (FTDJ) a fait part lundi dans un communiqué de la détermination à créer un Conseil de la presse « afin de parachever le processus de réforme et de développement des médias en Tunisie ».
Pour la FTDJ, ce Conseil doit défendre la liberté d’expression, assurer l’autorégulation du secteur, veiller au respect de la déontologie, préserver l’indépendance de la presse écrite, promouvoir la presse nationale imprimée et électronique et jouer le rôle de médiateur entre les lecteurs et les médias afin de renforcer la confiance du public.
La Fédération des patrons de presse estime que le Conseil de la presse doit être régi par une loi cadre pour que ses prérogatives et ses décisions soient exécutoires. Le Conseil doit être composé paritairement par les éditeurs de presse et les syndicats avec la participation de la société civile, propose la FTDJ. Il doit être financé essentiellement par un budget public afin d’assurer sa souveraineté et son indépendance, lit-on dans le communiqué.
La FTDJ exprime son « vif souhait » de voir ce Conseil de la presse mis en place dans les plus brefs délais afin « de parachever le processus des réformes du secteur des médias » et appelle les parties prenantes concernées à activer sa création.
Le FTDJ indique que des workshop seront organisés dans les jours à venir avec des experts tunisiens et étrangers pour discuter de la mise en place de ce Conseil afin qu’il soit « le plus adapté aux spécificités du paysage médiatique tunisien ».