Tunisie : Les marins-pêcheurs de Médenine font part de leurs préoccupations

Différents problèmes entravent la marche du secteur de la pêche dans le gouvernorat de Médenine. Ces problèmes ont été exposés par les marins-pêcheurs de la région, lors de la visite du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelhamid Ezzar, dans des ports de ce gouvernorat, samedi.

Les principales préoccupations concernent l’amélioration de l’infrastructure de base et des équipements des ports de pêche, les services portuaires, la protection contre la pollution, la disponibilité des moyens de secours et de sauvetage, l’entretien des moyens de signalisation maritime et la lutte contre l’avancée du sable. Les marins-pêcheurs ont, aussi, évoqué les questions de la lutte contre la pêche anarchique et l’accélération de la réalisation du projet national pour la protection des côtes de Médenine, avec la mise en place de barrières de pierres.

Ils ont également dénoncé la pêche par chalutage et celle avec des filets semi-flottants, ainsi que l’assainissement du secteur. Dans ce sens, les marins-pêcheurs du port d’El Grine ont soulevé le problème de la saison des clovisses, éxigeant que des analyses nécessaires soient faîtes avant et lors de la clôture de la saison. Ils ont affirmé que des intrus à la profession ne respectent pas ces dispositions.

Les marins-pêcheurs de Boughrara ont évoqué, de leur côté, les questions du vieillissement des équipements portuaires et l’impact de la pollution sur la richesse halieutique, soulignant que beaucoup de professionnels ont déserté le port. pour leur part, les marins-pêcheurs du port de Djerba Ajim s’inquiètent des retombées de la pollution par le phosphogypse sur le secteur de l’éponge et de l’absence de signalisation maritime, rappelant la nécessité de draguer leur port.

A Houmet Souk, c’est la surpêche et les équipements qui cosntituent les problèmes essentiels des marins pêcheurs qui parlent aussi des intrus qui ont envahi le secteur. Au port d’Aghir, les marins-pêcheurs ont expliqué que son installation avait été faite d’une manière anarchique et qu’elle n’était pas basée sur une étude sérieuse d’où l’ensablement et la mauvaise qualité des services.

Au port d’El Ketef, les travaux d’extension ont atteint un taux de 20 pc, mais la création d’un village pour les marins-pêcheurs demeure l’une de leurs principales demandes dans cette zone.

Le président de l’UTAP a expliqué, à cette occasion, que l’organisation encourage ses adhérents à faire part de leurs revendications et à lutter pour obtenir satisfaction. Il a indiqué que face aux problèmes du secteur, il faut éléborer un plan de travail et mettre au point un programme d’action selon les priorités.