La Ligue des électrices tunisiennes (LET) a appelé, mercredi, le Tribunal administratif (TA) à se focaliser sur l’ensemble des pourvois électoraux, notamment ceux déposés par les femmes, de manière à leur offrir des chances équitables lors des prochaines élections.
Au cours d’un séminaire à Tunis sur le thème « Femmes tunisiennes et défis des prochaines élections : Lecture à travers la justice administrative », elle a, également, plaidé en faveur de l’adoption d’une Loi électorale qui consacre le principe de parité dans les listes électorales, sur la base d’une approche, à la fois, horizontale et latérale.
« L’objectif ultime est de garantir une présence qualitative et quantitative des femmes au sein prochain parlement tunisien », a-t-elle affirmé. Dans le document de travail qu’elle a présenté à cette occasion, la LET a, aussi, souligné la nécessité de garantir un financement équitable des campagnes électorales aussi bien pour les candidats que pour les candidates et de conférer le droit de pourvoi à tous les membres des listes électorales au lieu de le limiter au président ou à la présidente de la liste.
Dans le même contexte, elle a appelé les partis politiques à opter volontairement pour le principe de parité horizontale et latérale et plaidé en faveur de la consécration du principe de parité en matière de couverture médiatique des prochaines élections.
« Bien qu’elle soit importante, la nouvelle Constitution tunisienne n’a pas institué explicitement le principe de parité dans la candidature à la présidence de la République », a regretté Hedia Belhaj Youssef, conseillère auprès de la LET, estimant que « certains articles de la Constitution étaient masculinistes.
Au programme de ce séminaire, figurent plusieurs thèmes aussi importants que « Le processus électoral et les visions sectorielles selon l’approche genre », « Femmes tunisiennes et défis de la représentativité dans les prochaines élections » et « Femmes tunisiennes et garanties d’une meilleure représentativité ».