Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar s’est entretenu mardi au palais du Bardo avec le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
A cette occasion, Davutoglu a transmis au président de l’ANC les félicitations de la Turquie à l’occasion de la promulgation de la Constitution ainsi que pour les pas franchis sur la voie du processus de transition démocratique et qui illustrent la réussite du modèle tunisien, selon un communiqué de la présidence de l’ANC. Le ministre turc a salué l’esprit consensuel de la classe politique et de la société civile, ce qui a permis, a-t-il noté, de surmonter les obstacles propres aux phases transitoires.
Davutoglu a réaffirmé le soutien de son pays à la Tunisie en cette étape cruciale de son histoire et sa détermination à appuyer ses efforts pour relever les défis socio-économiques.
De son côté, Ben Jaafar, a exprimé la considération pour le soutien que ela Turquie ne cesse d’apporter depuis le début de la révolution tunisienne.
Il a estimé que le processus politique en Tunisie a été mis sur les rails après la promulgation de la nouvelle constitution et le vote de confiance accordé au nouveau cabinet gouvernemental qui conduira le pays vers l’organisation des prochaines élections. Ben Jaafar a assuré que l’ANC compte accélérer l’examen et l’adoption de la loi électorale pour permettre à l’Instance pour les élections (ISIE) de proposer une date pour la tenue des prochaines élections, conformément aux dispositions transitoires de la nouvelle constitution.
Le président de l’ANC a affirmé le besoin d’impulser l’économie et le développement en comptant sur les capacités nationales et sur l’appui des pays amis dont en premier lieu la Turquie, en particulier dans les domaines des échanges commerciaux, l’investissement et le tourisme.