Habib Chebil, Paul Klee et “Tumultes de passion”, du 14 février au 5 mars au palais Kheireddine

La Fédération tunisienne des arts plastiques (FTAP) a choisi comme titre pour son exposition annuelle cette année, “Tumultes de passion” qui s’ouvrira le 14 février au palais Kheireddine à la médina de Tunis.

L’exposition “Tumultes de passion” dont le vernissage coïncide avec le jour du Saint Valentin, sera meublée de 200 oeuvres artistiques, signées d’artistes tunisiens et étrangers. Se poursuivant jusqu’au 5 mars prochain, l’exposition sera également une occasion pour célébrer le centenaire du voyage du peintre allemand Paul Klee en Tunisie et commémorer le 10ème anniversaire du décès de l’artiste-peintre tunisien Habib Chebil (1939-2004).

Contacté par l’agence TAP, Samir Fitouri secrétaire général de la FTAP a relevé que la Fédération s’emploie à exposer des oeuvres où l’originalité et l’innovation priment tout en oeuvrant à faire participer le plus grand nombre possible de jeunes.

Il a, dans ce contexte, indiqué que le comité de sélection des oeuvres est formé de membres de la Fédération, de professeurs en beaux arts ainsi que des plasticiens dont l’expérience de certains dépasse les 40 ans.

Au sujet de l’intitulé de l’exposition, il a fait savoir que “tumultes de passion” est inspiré de l’un des beaux poèmes d’amour à la patrie, du grand poète tunisien Abou El Kacem Chebbi.

En ce qui concerne la programmation, le musée de la ville de Tunis abrite le 17 février (à partir de 15H00) une table ronde sur “La construction du paysage en Tunisie de l’époque coloniale à nos jours” ainsi qu’une projection d’oeuvres de peintres tunisiens, suivie de débats.

L’hommage à la mémoire de l’homme de théâtre et de cinéma Habib Chebil (prix national des arts plastiques en 2001), Samir Fitouri a signalé qu’une rencontre, prévue le 21 février, sera réservée à des témoignages de professeurs et d’artistes l’ayant côtoyé de plus près tout au long de son parcours. A cette occasion, plusieurs tableaux du défunt seront exposés et un court-métrage de sa filmographie sera projeté. Quant à la célébration du centenaire du voyage de Klee en Tunisie, elle sera marquée par l’organisation d’une conférence le 27 février sur ce séjour légendaire, avec la participation de plusieurs artistes dont Sami Ben Ameur, Khalil Guouia, Hassouna Mosbahi et Brahim Azzabi, président de la FTAP.

Une peinture murale, installation artistique de Hela Amous sera également au programme. Il s’agit d’une approche sur les traces de Paul Klee, en focalisant sur la lumière et les couleurs, qui ont séduit le peintre, durant son voyage il y’a cent ans en Tunisie.