Tunisie : Séance constitutive du parlement des enfants

La séance constitutive du parlement des enfants s’est tenue samedi au siège de l’ANC.

Le règlement intérieur et le guide des procédures pour les élections du parlement des enfants ont été adoptés au cours de cette session.

La directrice générale de l’observatoire d’information, de formation, de documentation et des études pour la protection des droits des enfants, Mejda Ben Jaafar a expliqué à l’agence TAP que “le seul critère pour la sélection des 76 enfants présents à la session constitutive a été leurs moyennes scolaires”,indiquant que les enfants ont été sélectionnés parmi les élèves des collèges, écoles primaires, école de formation professionnelle et centres intégrés dans les 24 gouvernorats à travers le pays.

Les premières élections parlementaires seront organisées en juin 2014 pour un mandat de deux ans. Le président du parlement et les deux vice-présidents auront un mandat d’une année, selon le guide de procédures des élections.

Le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafer a relevé que la reprise des travaux du parlement des enfants coïncide avec les célébrations marquant l’adoption de la constitution ajoutant que la nouvelle Constitution prévoit dans ses articles 7 et 8 et 47 des dispositions relatives aux droits des enfants.

L’assemblée se compose de 120 enfants âgés entre 12 et 16 ans, soit 5 enfants issus de chacun des 24 gouvernorats. Les enfants sélectionnés doivent faire valoir une moyenne scolaire de 12 sur 20 au premier trimestre de l’année scolaire en cours.

En Tunisie, le premier parlement des enfants a été mis en place en 2003 pour se poursuivie durant quatre mandats avec des activités aux plans national et international.