Tunisie : La nouvelle République ne peut être fondée qu’une fois la réconciliation nationale scellée

Les participants à une rencontre sur la réconciliation nationale ont affirmé samedi, à l’unisson, que la nouvelle République ne peut être fondée qu’une fois la réconciliation nationale scellée.

Ils ont appelé à fixer des critères de réconciliation qui tiennent compte des principes de vérité et d’équité, insistant sur l’importance d’avouer tous les préjudices commis.

Pour Maher Kallel, président de l’association Nou-R (Nouvelle République), une des parties organisatrices, la réconciliation nationale est en mesure d’influer positivement sur les rouages de l’économie nationale. C’est qu’elle permettra à un plus grand nombre d’hommes d’affaires d’investir dans le pays et de créer des projets générateurs d’emplois.

Il a appelé à lutter contre l’évasion fiscale, estimée, selon lui, à 5 mille millions de dinars. Un montant pouvant être utilisé dans la création de plus de 7 mille emplois directs, a-t-il relevé. L’intervenant s’est également prononcé en faveur de la levée de l’interdiction de voyage pour les hommes d’affaires dans le cadre de la réconciliation nationale et après achèvement des procédures judiciaires.

Le professeur de droit et expert sécuritaire Haykel Mahfoudh note, pour sa part, que la réconciliation nationale n’est pas un processus, elle est le couronnement de tous les processus, dont en premier lieu la justice transitionnelle, le dialogue national et l’ensemble des mécanismes y afférant.

Des Destouriens et des responsables de l’ancien régime ont pris part à la rencontre à l’instar de Abdallah Kaabi, Faiza Kefi, Ali Chaouch, Mohamed Habib Haddad, Abbes Mohsen. La rencontre a été marquée aussi par la présence de Mohamed Sayah, Ahmed Ben Salah et Ahmed Mestiri. Ce dernier a du quitter la salle suite à la controverse qui a éclaté entre Destouriens et Rcdistes d’une part et des représentants du Parti des travailleurs d’autre part.

Les Destouriens et les Rcdistes qui ont été accusés de continuer de faire l’éloge de l’ancien régime, ont déploré la campagne de diabolisation menée depuis la révolution contre eux. La rencontre a été organisée par l’association Nou-R, le Forum d’Al Jahedh et le Forum Ibn Rochd pour les études maghrébines.