Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a remis, samedi, à Carthage, les insignes de Chevalier de l’ordre de la République aux élus de l’Assemblée nationale Constituante (ANC).
Il leur a, également, remis une copie de la Constitution de la IIe République, indique un communiqué de la présidence de la République. Adoptée le 26 janvier 2014, “notre nouvelle Constitution est le fruit d’un véritable consensus national”, a-t-il lancé lors d’une allocution prononcée à cette occasion, faisant remarquer que les épreuves qui ont traversé la phase d’élaboration de la Constitution ont contribué à la maturité des sensibilités politiques et intellectuelles et de tout le peuple tunisien.
Cet exploit historique est une réalisation purement tunisienne, estime le président Marzouki, ce qui lui a valu les éloges des invités de la Tunisie qui l’ont considéré comme étant “un modèle à suivre dans les pays de la région et les démocraties émergentes”.
Marzouki a saisi l’occasion pour rendre hommage aux membres de l’ANC, président et élus, en témoignage de leurs efforts déployés en vue d’élaborer la Loi fondamentale, saluant le patriotisme dont ils font preuve et leur souci de faire prévaloir l’intérêt de la patrie et la logique consensuelle sur les calculs politiques.
Le président Marzouki a, également, rendu hommage à l’armée et la sécurité nationale pour les efforts consentis en vue de protéger le processus transitoire. Il a salué les gouvernements de transition successifs, les partis politiques et la société civile pour leur rôle dans la réalisation de cet exploit historique. Le président de la République a rendu hommage à feu Mohamed Allouche, élu de l’ANC et au député martyr Mohamed Brahmi dont l’histoire se souviendra de leur apport à l’écriture de la nouvelle Constitution.