« Les sacrifices des martyrs doivent être traduits en missions que nous nous devons nous assigner en étant solidaires afin d’éviter un retour à la dictature », a déclaré, vendredi, le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié, Zied Lakhdhar.
Intervenant, à l’occasion d’une manifestation politique sous le signe « tous debout pour notre Tunisie », tenue au Palais des congrès, à Tunis, dans le cadre de la commémoration de l’assassinat de Chokri Belaid, Lakhdhar a souligné la détermination à poursuivre le projet moderniste et démocratique du martyr Belaid.
Il a, également, souligné le souci de suivre de près le rendement du nouveau gouvernement qui travaille, selon lui, sous des pressions qui l’empêchent de s’acquitter des missions qui lui sont assignées dans la feuille de route.
Zied Lakhdhar a, par la même occasion, invité le chef du gouvernement à faire preuve de courage pour mettre en application les dispositions de la feuille de route, en particulier, celles relatives à la dissolution des ligues de protection de la révolution, au traitement du dossier sécuritaire, à la sécurisation des frontières, à la révision des nominations politiques et à l’organisation d’élections loyales et transparentes. Et de souligner la nécessité d’uvrer à « traduire la nouvelle constitution par l’instauration d’une République démocratique, civile et sociale que Belaid a prôné avec force et détermination ».
Il a estimé que la journée du 6 février 2013 qui a été marquée par l’assassinat de Chokri Belaid a constitué un tournant dans l’histoire de la Tunisie et une date charnière depuis laquelle les tunisiens se sont dressés ensemble contre la violence et contre tout projet rétrograde.
Plusieurs politiciens arabes sont intervenus au cours de cette manifestation à l’instar des représentants du Front populaire de libération de la Palestine qui ont appelé à lutter contre les projets obscurantistes et rétrogrades, pour avancer dans la réalisation et la consécration, dans le monde arabe, des principes pour lesquels Belaid s’est sacrifié.
La manifestation a vu la participation des membres des familles des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, ainsi que des représentants de plusieurs organisations et partis tunisiens et arabes. A noter qu’un registre de condoléances a été ouvert au public.