Tunisie : Entretien Ben Jaafar-Hollande

Le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, s’est entretenu, vendredi, avec le président français François Hollande.

A cette occasion, le président Hollande a déclaré que la Tunisie, forte de sa révolution et de sa nouvelle constitution, incarne l’espoir dans le monde arabe grâce, également, à l’esprit de consensus qui a dominé le processus de transition démocratique et à la lutte des Tunisiens contre le terrorisme et la violence.

Selon le porte-parole de la présidence de l’ANC, Hollande a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir la Tunisie à tous les niveaux, en particulier sur le plan économique et touristique, notamment par la promotion de la destination Tunisie.

Le président français a, par ailleurs, estimé que la suspension, en août dernier, des travaux de l’ANC à la suite du boycott de certains députés, a été un message fort selon lequel la Constitution doit être co-rédigée par la majorité et la minorité, dans un esprit consensuel.

Pour sa part, Mustapha Ben Jaafar a indiqué que l’ANC s’emploiera, dans les prochains jours, à préparer la loi électorale, pour que la Tunisie puisse organiser les prochaines élections avant la fin de l’année 2014, conformément aux dispositions transitoires énoncées dans la Constitution. Ben Jaafar a appelé les amis de la Tunisie, notamment la France, à soutenir son pays, en cette période charnière de son histoire, car, a-t-il dit, les défis à relever sont majeurs, en particulier sur les plans économique et social.