Plusieurs hôtes de marque de la Tunisie ayant intervenu lors de la cérémonie organisée vendredi, à l’Assemblée nationale constituante, ont livré un vibrant éloge de la nouvelle Constitution et du consensus national qui y a conduit.
Le chef d’Etat mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine, a souligné que la nouvelle Constitution tunisienne répond aux aspirations des Tunisiens en quête de démocratie, de progrès et de stabilité.
Il a salué les efforts de l’élite tunisienne qui s’est employée à instaurer un dialogue fructueux et à établir un véritable consensus, seuls moyens de conduire à terme le processus de transition.
Le président mauritanien a exprimé le souhait de voir la Tunisie jouer un rôle majeur dans son environnement régional et international. Pour sa part, le président libanais Michel Sleimane a souligné le caractère progressiste et démocratique de la nouvelle Constitution tunisienne qui est venue apaiser les craintes concernant une révision des acquis sociaux et permis, ainsi, l’envoi de signes rassurants.
Il a estimé que la Constitution tunisienne représente une expérience avant-gardiste et un modèle à suivre pour de nombreux pays. De son côté, le président sénégalais Macky Sall a salué le processus de transition en Tunisie qu’il a qualifié de “réussi”, relevant que la nouvelle Constitution de la Tunisie fait triompher les valeurs de liberté et de démocratie.
Il a insisté sur l’importance de persévérer sur cette voie, relevant que l’expérience tunisienne constitue un exemple à suivre pour les révolutions des pays de la région. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a affirmé que la Constitution tunisienne traduit l’esprit de fraternité et de consensus et constitue un triomphe pour le processus de transition en Tunisie. Et d’ajouter : vous avez, grâce à votre bon sens, montré que le dialogue et le compromis sont les seules voies vers l’instauration d’une démocratie.