Le président français François Hollande a salué vendredi la Constitution de la République tunisienne, la qualifiant de « texte majeur, de progrès et à vocation universelle » qui « fait honneur à la révolution et peut servir d’exemple à d’autres pays ».
Hollande qui s’exprimait ce vendredi devant l’Assemblée nationale constituante (ANC) lors de la cérémonie solennelle tenue au Palais du Bardo, à l’occasion de la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne, a estimé que « la Tunisie n’est pas une exception, c’est un exemple, ajoutant: « vous incarnez l’espoir dans le monde arabe et bien au-delà ».
Hollande a indiqué que les financements qu’il avait annoncés (lors de sa visite en Tunisie en juillet dernier) sont disponibles et s’élèvent à 500 millions d’euros destinés à la réalisation de projets de développement. Il a précisé qu’il continue à plaider auprès des partenaires européens pour que la Tunisie reçoive tout le soutien qu’elle mérite pour les besoins de son processus de transition.
François Hollande a également dit saisir l’occasion pour lancer un message à tous ceux qui veulent visiter la Tunisie, lançant en substance :« Qu’ils y viennent nombreux car c’est un pays hospitalier, accueillant, beau et démocratique ». Evoquant les défis futurs auxquels fait face la Tunisie, Hollande a déclaré: « je mesure les défis qui vous attendent », citant notamment la loi électorale dont la promulgation est nécessaire pour l’organisation des prochaines élections présidentielle et législatives.