Une cérémonie solennelle a été organisée, vendredi matin, au siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC) au Bardo, à l’occasion de la promulgation de la nouvelle Constitution tunisienne.
Cette séance extraordinaire s’est déroulée en présence du Président de la République provisoire Moncef Marzouki, du président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar et du chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa.
Ont pris part à cette cérémonie un grand nombre de présidents et de souverains, des représentants de pays frères et amis et d’organisations internationales ainsi que de personnalités nationales et étrangères. Y étaient présents, également, les membres du gouvernement et de l’ANC ainsi que des représentants de partis politiques et d’organisations nationales.
La cérémonie a commencé par la lecture de versets du saint Coran et le chant de l’hymne national, avant que le président de l’ANC ne prenne la parole. A cette occasion, il a salué les performances réalisées par la Tunisie en cette phase transitoire, s’agissant particulièrement de la rédaction d’une Constitution progressiste, fruit du consensus de toutes les parties nationales.
« La Tunisie a donné à tous les pays de la région un exemple avant-gardiste en matière de transition démocratique », a-t-il indiqué. Il convient de rappeler que la nouvelle Constitution tunisienne avait été promulguée le 27 janvier 2014.