Le président du parlement iranien Ali Larijani a noté que « la révolution tunisienne est une grande révolution, au regard de ses forts retentissements dans le monde islamique » .
Il a félicité le peuple tunisien pour « l’oeuvre prodigieuse » qu’il a pu réaliser.
Pour le parlementaire iranien, seules la résistance et l’unité de la nation islamique peuvent la prémunir contre « les grandes puissances coloniales » d’une part et l’expansion terroriste de l’autre. Le vice-président du parlement Bahreïni Ali Ben Khalifa Al Thani a formé l’espoir de voir l’adoption de la constitution tunisienne rétablir la stabilité dans le pays. Ce qui a été entrepris par les Tunisiens à travers le consensus, a-t-il relevé, est un exemple à suivre pour tous les pays.
Le président du parlement irakien Oussama Abdelaziz Nejifi a indiqué que depuis les premières étincelles de la révolution, le peuple irakien suit avec beaucoup d’intérêt les développements en Tunisie. Il s’est félicité de la réussite de la Tunisie à surmonter les nombreuses difficultés et à jeter les fondements d’un Etat démocratique basé sur une séparation effective des pouvoirs. Le président du parlement maltais Angelo Farrugia a, de son coté, qualifié la Constitution tunisienne « d’acquis historique », en ce sens qu’elle propose un nouveau modèle d’instauration du régime pluraliste démocratique.
L’adoption de la constitution et la formation d’un gouvernement n’ont été possibles que par le consensus entre les différents acteurs, a-t-il fait remarquer. Le président de l’Union interparlementaire Abdelwahed Radi a estimé que la garantie de la liberté de conscience et de l’égalité homme-femme ainsi que la protection des catégories faibles constituent des fondements de la démocratie. Il a appelé le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar à présenter l’expérience tunisienne à la prochaine session de l’Union interparlementaire qui aura lieu en mars 2014 à Genève.
Dans son message au peuple Tunisien, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki Moon note que la Tunisie qui a, depuis trois ans, balisé la voie à la réforme démocratique, est restée attachée aux objectifs de sa révolution malgré les nombreux défis, et ce, à la faveur du dialogue et des compromis. Dans ce message Ban Ki Moon félicite le peuple tunisien, pour sa sagesse et son assurance, appelant la communauté internationale à soutenir encore davantage les efforts de la Tunisie visant à consacrer la démocratie.
Il a affirmé que l’ONU est déterminée à soutenir la Tunisie qui aspire à un avenir plus démocratique et plus prospère. Le président du conseil des notables jordanien Abderraouf Rouebda, qui s’exprimait au nom du Roi Abdallah II a noté qu’aujourd’hui, la Tunisie cueille les fruits du printemps arabe. Il a salué l’esprit de consensus qui a rendu possibles toutes les réalisations accomplies.