Sur invitation du président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, plusieurs chefs d’Etat et hauts responsables de pays arabes, africains et européens sont arrivés, jeudi, à Tunis, pour assister aux festivités marquant l’adoption de la nouvelle Constitution. Une session solennelle à l’Assemblée nationale constituante (ANC) et une cérémonie officielle seront organisées, vendredi, à l’occasion de cet événement.
Ont été accueillis par le président de la République, les présidents Alpha Condé (Guinée), Idriss Deby Etno (Tchad), Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Keïta (Mali) et Ali Bango Ondimba (Gabon), ainsi que l’émir Moulay Rachid, représentant personnel du roi Mohamed VI du Maroc.
Le président Marzouki a accueilli les invités à l’Aéroport international de Tunis-Carthage, salué avec eux les drapeaux nationaux des deux pays respectifs et passé en revue un détachement des trois armes qui leurs rendaient les honneurs.
“Nous sommes venus en Tunisie pour assister à ce moment historique du processus transitoire”, a déclaré le président gabonais, réaffirmant “la volonté de consolider les relations bilatérales entre les deux pays”. De son côté, le président sénégalais s’est dit “fier de partager avec les tunisiens leurs festivités à l’occasion de l’adoption de la Constitution de la IIème République, mettant l’accent sur l’engagement à raffermir les relations historiques liant les deux peuples frères”.
Sont également arrivés, à Tunis, Cheikh Ali Ibn Khalifa Al Khalifa, vice-président du conseil des ministres du Bahreïn et la vice-présidente du Conseil fédéral suisse et ministre de la Justice et de l’Intérieur, Simonetta Sommaruga.
Les deux invités ont été accueillis, à l’Aéroport de Tunis- Carthage, par le conseiller politique du président de la République, Aziz Krichène, et le ministre directeur du cabinet présidentiel, Adnène Mansar. “Nous sommes venus en Tunisie pour partager la joie du peuple tunisien à l’occasion de l’adoption de sa nouvelle Constitution”, a t-il déclaré à l’agence TAP.
De son côté, le président du Conseil jordanien des notables, Abderraouf Rouebda, représentant du Roi Abdallah II, a félicité le peuple tunisien pour “le grand exploit” accompli, en parvenant à adopter une constitution garante d’un Etat civil et démocratique, dans le cadre du consensus entre les différentes forces et sensibilités politiques”.
Une tel exploit augurera un avenir prometteur à la Tunisie soeur, a-t-il estimé. Nous sommes en visite en Tunisie pour représenter les membres du Conseil national palestinien et partager la joie du peuple tunisien à l’occasion de son “exploit national”, a déclaré, de son coté, le président du groupe du mouvement Fatah au Conseil national palestinien, Azzam Ahmed. A travers cet exploit, le peuple tunisien “a administré la preuve de sa capacité à transcender les difficultés rencontrées”, a-t-il estimé, souhaitant plein succès et progrès à la Tunisie et à son peuple.