L’envoyé spécial du premier ministre britannique, Stephen O’brien a fait part, mercredi, de la disposition du Royaume Uni à renforcer les échanges commerciaux avec la Tunisie et à oeuvrer à l’impulsion du tourisme et des investissements en Tunisie, selon un communiqué de presse de l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Rencontrant le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, O’Brien a expliqué que la Tunisie peut faire office de trait d’union entre les pays du Nord et la Libye, réaffirmant la disposition de la Grande Bretagne à offrir son expertise en matière de lutte antiterroriste et de sécurisation des frontières tuniso-libyennes au moyen d’un appui logistique. O’Brien a, également, transmis à Ben Jaafar les félicitations du premier ministre David Cameron et du président de la chambre des communes, John Bercow, pour l’avancée réalisée par la Tunisie dans son processus transitoire.
Il s’est, en outre, félicité du stade auquel est parvenue la Tunisie dans son processus démocratique, notamment, à travers l’adoption de la nouvelle constitution, l’élection de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et l’installation d’un nouveau gouvernement, grâce au consensus trouvé via le Dialogue national qui, a-t-il dit, « devrait servir de modèle aux pays du printemps arabe ».
De son côté, Ben Jaafar a fait savoir que la Tunisie n’aurait pas pu franchir ces pas dans son processus transitoire sans une administration forte, une police et une armée républicaine et une société civile dynamique. Il a réaffirmé la détermination de la direction politique et du nouveau gouvernement à concentrer tous les efforts dans les questions sécuritaires et de développement, soulignant le rôle important joué par les forces de Sureté dans la coordination entre ses différents corps et l’Armée nationale pour lutter contre le terrorisme.
« La Tunisie dispose, aujourd’hui, d’un capital confiance avec la Libye voisine après avoir accueilli près d’un million de réfugiés durant les évènements de la révolution libyenne, ce qui l’habilite à se constituer en pont économique entre les pays du Nord et la Libye », a ajouté Mustapha Ben Jaafar.