Tunisie – Kef : Le PPDU commémore le premier anniversaire de la mort de Chokri Belaid

La Ligue régionale du Parti des patriotes démocrates unifié au Kef a célébré, samedi, le premier anniversaire de la mort de Chokri Belaid. Un film documentaire sur le parcours militant du martyr et ses positions sur le terrorisme, la violence et les assassinats politiques a été projeté à cette occasion.

Des dirigeants du Front populaire et du PPDU ainsi que des militants des droits de l’Homme ont rendu hommage au martyr.

Dans son intervention, Basma Khalfaoui, veuve de Chokri Belaid, a insisté sur la « responsabilité », selon elle, du gouvernement de la Troika (sous le gouvernement Hamadi Jebali) dans l’assassinat de son mari et la recrudescence de la violence et du terrorisme dans le pays. Elle a appelé à la poursuite de la lutte contre le terrorisme, phénomène utilisé par la Troika comme “moyen pour éliminer ses adversaires politiques”.

Jaouhar Ben Mbarek, président du Réseau Doustourna, a évoqué les qualités de feu Chokri Belaid et sa lutte en faveur des faibles, soulignant la nécessité de dévoiler les commanditaires de ce crime odieux « pour distinguer les amis des ennemis du peuple tunisien », selon ses termes. Chokri Belaid fut assassiné, le 6 février 2013, devant sa maison à EL Menzah VI, à Tunis. Ses partisans réclament toujours le dévoilement des assassins et des commanditaires de ce crime.