Les avocats de Béja ont annoncé, jeudi, dans un communiqué, à l’issue d’une réunion au siège du tribunal de première instance de Béja, la poursuite de leur grève illimitée, qualifiant la décision de la cour d’appel de Bizerte de “hâtive”.
Cette réunion fait suite à la décision du procureur général de Bizerte de traduire 21 avocats de Béja devant le juge d’instruction pour entrave au travail et perturbation des séances d’audience. Selon le même communiqué, les avocats annoncent la poursuite de leur mouvement de protestation jusqu’à la prise d’une décision claire pour la création d’une cour d’appel à Béja, par l’autorité de tutelle.
Me Monder Dhib, avocat, a déclaré à la correspondante de l’agence TAP que les décisions étaient prises par les avocats d’une manière unanime, ajoutant que, les mesures prises par le procureur concernant leurs collègues, s’appuient sur des accusations “injustifiées”.
A ce propos,le premier adjoint du procureur de la République à Béja, Adnane Mattoussi, a expliqué à la correspondante de la TAP que le procureur général de Bizerte a décidé de traduire 21 avocats de Béja devant le juge d’instruction suite à la perturbation des séances d’audience et après l’échec de toutes les séances de conciliation avec les avocats. Il est à rappeler que les avocats de Béja ont entamé une grève illimitée depuis un mois pour réclamer la création d’une cour d’appel. Ils ont également bloqué la tenue des audiences dans les différents tribunaux de la région.