« L’adoption de la nouvelle constitution marque une étape historique dans la transition de la Tunisie vers la démocratie », souligne, mercredi, le Centre Carter dans un message de félicitations à l’adresse des membres de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) ainsi que du peuple tunisien
Cette nouvelle constitution élaborée de « manière consensuelle » reflète la « diversité du peuple tunisien » et protège ses droits démocratiques, ajoute le centre.
A travers cette expérience, la Tunisie envoie « un message d’espoir aux autres pays de la région qui luttent pour la liberté et la démocratie», a déclaré l’ancien président américain Jimmy Carter, lit-on dans ce message.
Le Centre Carter encourage toutes les parties prenantes tunisiennes à poursuivre ce processus en soutenant le nouveau gouvernement Mehdi Jomaa dans les tâches qu’il lui reste à mener durant les dernières phases de la période transitoire, dont la mise en place des institutions prévues par la nouvelle constitution et l’organisation des élections.
La nouvelle constitution promulguée, lundi, par les trois présidents Marzouki, Ben Jaafar et Larayedh, a été plébiscitée la veille par l’ANC.
Le Centre Carter qui avait dépêché une délégation d’observateurs durant les élections de l’Assemblée nationale constituante du 23 octobre 2011, a gardé une représentation en Tunisie pour le suivi de l’élaboration de la Constitution et la mise en place du cadre institutionnel et juridique pour les prochaines élections, rappelle-t-on dans ce message.