L’Organisation arabe des droits de l’Homme (OADH) se félicite de l’adoption de la nouvelle constitution tunisienne et de la formation du nouveau gouvernement, deux événements qui, selon l’OADH, constituent un modèle de consensus national sur la gestion de la transition démocratique.
Dans une déclaration publiée sur son site officiel, l’Organisation arabe souligne que la nouvelle constitution tunisienne établit des garanties pour les droits et libertés, assure l’équilibre entre les différentes visions politiques et sociales et ouvre des perspectives nouvelles au pays.
L’OADH rend hommage à toutes les forces politiques tunisiennes qui sont parvenues à réaliser le consensus national épargnant au pays des risques de discorde.
Dans cette meme déclaration, l’organisation arabe loue le rôle de la société civile tunisienne dans le rapprochement des points de vue entre les forces politiques, citant notamment l’Union générale tunisienne du travail et la Ligue tunisienne des droits de l’Homme. Elle évoque, également, la contribution de l’Institut arabe des droits de l’Homme à la diffusion des valeurs des droits de l’Homme, à travers le Pacte de Tunis des droits et libertés.