Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a salué l’adoption, par l’Assemblée nationale constituante, de la nouvelle Constitution de la Tunisie.
Il a qualifié de « victoire historique » l’adoption de la Constitution tunisienne, réaffirmant « l’amitié et le soutien de l’Union européenne (à la Tunisie) » et la disposition de se maintenir à ses côtés.
« Vous avez obtenu une victoire historique, non seulement pour la Tunisie, mais aussi pour tous ceux qui luttent dans le monde et dans votre région pour la démocratie, les libertés et les droits fondamentaux », a-t-il ajouté dans un message adressé mardi au président de la République provisoire Moncef Marzouki.
« Vous avez démontré l’importance de créer un consensus dans l’intérêt de l’ensemble de la société, l’importance de maintenir l’effort et le dialogue malgré les difficultés nombreuses et l’extrémisme de certains, ainsi que les sacrifices qui jalonnent le chemin vers la démocratie », a encore souligné le Président du Conseil européen.