Al Massar : La nouvelle constitution est consensuelle et enracinée dans le mouvement réformateur tunisien”

Le parti Al Massar estime que la nouvelle constitution tunisienne, promulguée lundi, est “un texte consensuel qui consacre les principes instaurés par les réformateurs tunisiens depuis le 19e siècle en vue d’édifier un Etat moderne et civil, tel que prôné par les pères fondateurs de la république tunisienne dans la constitution de 1959.

Dans une déclaration rendue publique, mardi, Al Massar souligne que la nouvelle constitution garantit un Etat civil et moderne et accorde une place importante aux droits et libertés, aux acquis de la femme tunisienne, au développement durable et à l’équilibre inter-régional dans le cadre d’une démocratie efficiente. Elle consacre, également, un régime démocratique basé sur la séparation des pouvoirs et l’institution de la cour constitutionnelle pour le contrôle de la constitutionnalité des lois.

La déclaration souligne le rôle important du quartette parrain du dialogue, en particulier le rôle de l’union générale des travailleurs tunisiens (UGTT) dans “le rapprochement des points de vue, dans le cadre du consensus national ayant abouti à l’adoption de la nouvelle constitution”. “Le parti Al Massar poursuivra ses efforts en vue d’unifier les rangs des forces nationales progressistes, en vue de réaliser les objectifs de la constitution et faire réussir la période transitoire”, ajoute la déclaration.