Rédigée avec le sang des martyrs et blessés de la révolution tunisienne et des victimes de la torture, la nouvelle constitution est une responsabilité confiée aux générations futures, a soutenu le président de la République provisoire, Moncef Marzouki.
Il a appelé les jeunes générations à être dignes de la confiance placée en elles et à veiller scrupuleusement à l’application de la constitution, dès lors qu’elle incarne le projet de la Tunisie de l’avenir.
Marzouki s’exprimait lors d’une cérémonie officielle au Palais de Carthage, à l’occasion de la promulgation de la nouvelle Constitution, en présence du président de l’Assemblée nationale constituante et du chef du gouvernement sortant. La nouvelle Constitution n’est pas venue du néant, a-t- il estimé.
Il s’agit du fruit des sacrifices consentis par des milliers de Tunisiens, dont les illustres maîtres ont inculqué aux générations successives l’amour de la patrie et les valeurs démocratiques. (Marzouki s’adressait aux militants et personnalités nationales présentes à la cérémonie).
Votée à 200 sur 217 voix, la nouvelle Constitution, estime Marzouki, vient traduire une continuité entre les générations, retracer fidèlement les déboires et les attentes du peuple tunisien et tout ce qui n’a pas pu être réalisé jusqu’à ce jour:
la dignité pour tous, l’instauration de la liberté d’opinion et l’indépendance de la justice Les trois présidents ont ensuite remis des copies symboliques de la nouvelle constitution aux militants et aux personnalités nationales à l’instar de Mustapha Filali, Ahmed Mestiri, Ahmed Ben Salah, Ahmed Karfai et Ali ben Salem.
Des copies ont été également remises à la veuve du martyr de l’armée nationale colonel Tahar Ayari, la veuve du martyr Ahmed Sbouii et le père du martyr Anis Jelassi, ainsi qu’à Walid Kasraoui, blessé de la révolution.
Des exemplaires ont été aussi remis aux lauréats des collèges pilotes des différentes régions. Ont assisté à la cérémonie, les membres de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), les chefs de partis politiques, des personnalités nationales ainsi que des représentants de missions diplomatiques et des présidents de parlements de pays frères et amis.