Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon se félicite de l’étape historique franchie par la Tunisie avec l’adoption, dimanche, de sa nouvelle constitution. « L’exemple tunisien peut être un modèle pour les autres peuples aspirant à des réformes », estime Ban Ki-moon dans une déclaration rendue publique, lundi, par le centre d’information de l’ONU de Tunis.
Le secrétaire général de l’ONU « encourage les acteurs politiques en Tunisie à garantir que les prochaines étapes de la transition soient conduites d’une manière paisible, inclusive et transparente ». Pour lui, « le renforcement des institutions démocratiques créées par la constitution ainsi que les lois pertinentes, aidera à promouvoir la responsabilité et l’Etat de droit dans le plein respect des droits de l’Homme ».
« Il sera également important de garantir que la croissance économique soit obtenue de manière équitable et durable », souligne M.Ban. Le secrétaire général de l’ONU « renouvelle le soutien des Nations unies à la Tunisie et encourage la communauté internationale à accroître son soutien aux efforts du pays pour consolider sa démocratie et relever les défis économiques futurs ».
La nouvelle constitution tunisienne a été adoptée dans son intégralité, dimanche peu avant minuit, par l’Assemblée nationale constituante, avec 200 voix pour, 12 contre et 4 abstentions.