La séance plénière de l’Assemblée nationale constituante (ANC) a repris ses travaux cet après-midi pour l’adoption des articles du projet de Constitution notamment l’art.6 controversé et le chapitre des dispositions transitoires.
La plénière avait été suspendue durant ces 48 heures pour favoriser un consensus entre les présidents de groupes et blocs parlementaires.
Au début de la séance plénière, les députés ont récité la fatiha à la mémoire de Mohamed Allouche élu de la circonscription de Bizerte, décédé dans la nuit de mercredi à jeudi d’une crise cardiaque.
Le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafar a décrété trois jours de deuil, estimant qu’ « il n’y a pas meilleur moyen d’honorer sa mémoire que de parachever notre action commune et adopter le projet de Constitution ».
La plénière de l’ANC suspendue depuis mardi soir a repris cet après-midi suite a des réunions intenses des présidents des groupes et blocs parlementaires. Le président du groupe Ettakatol Mouldi Riahi a indiqué que les réunions ont permis de parvenir à un consensus sur des amendements se rapportant à plusieurs articles dont principalement l’art. 6 et le chapitre des dispositions transitoires.
D’après Mouldi Riahi l’art. 6 a été amendé de manière « équilibrée ». La nouvelle version de l’article dispose la protection du sacré et des citoyens accusés d’apostasie, a-t- il assuré. Au chapitre des dispositions transitoires et de ses deux articles qui seront soumis pour adoption, Riahi a précisé que ce chapitre n’abordera pas la question du retrait de confiance au gouvernement. Cette question s’oriente, selon lui, vers une solution à travers une initiative législative que des députés sont entrain d’élaborer pour l’amendement de l’art. 19 de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics.
Plus> En direct de l’ANC: La nouvelle constitution, article par article