Mehdi Jomaâ annoncera samedi la composition de son gouvernement

Le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ annoncera, samedi, la composition de son gouvernement dans lequel Lotfi Ben Jeddou demeurera à la tête du ministère de l’intérieur.

Selon les déclarations accordées à la TAP par des sources informées, le nouveau gouvernement maintiendra également en son sein trois ou quatre autres ministres du gouvernement de Ali Laârayedh, qui ont prouvé leur compétence dans le traitement des dossiers dont ils ont été chargés, et ce, compte tenu de l’intérêt que Jomaâ accorde à la garantie d’une continuité entre les deux phases.

Les mêmes sources ont expliqué le maintien de Ben Jeddou à la tête du ministère de l’intérieur, malgré l’opposition à cette décision de certaines parties politiques, par “la complexité du poste en ce moment” et compte tenu de l’ampleur des défis auxquels le pays est, actuellement, confronté sur le plan sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme. La composition du gouvernement de Mehdi Jomaâ va se contenter d’un nombre restreint de ministres.

La plupart d’entre eux sont de nouvelles compétences nationales indépendantes et neutres”, selon les sources de l’agence TAP.

En outre, le nouveau chef du gouvernement œuvrera au respect des différentes clauses de la feuille de route élaborée par le quartet parrain du dialogue national, notamment en ce qui concerne la révision des nominations, “une chose qui se fera dans le cadre de l’efficacité” et “la non exclusion des compétences en raison de leur appartenance”.

La même source a précisé que l’organisation d’élections transparentes est l’une des principales priorités du nouveau gouvernement dont la réalisation est tributaire du retour de la sécurité et la réalisation de la stabilité économique et sociale. La nouvelle équipe gouvernementale œuvrera, selon les sources de TAP, à transmettre des signaux positifs aux partenaires économiques, donateurs et investisseurs via la finalisation de la constitution, l’annonce de la composition d’un nouveau gouvernement neutre pour pouvoir mobiliser les financements nécessaires et booster l’investissement et l’emploi.

Le 10 janvier courant, le président de la République avait chargé officiellement Mehdi Jomaâ de former le nouveau gouvernement. Jomâa s’est concerté au cours des 15 jours qui lui sont octroyés dans le cadre de la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics avec les différentes parties politiques, personalités et compétences nationales pour former son équipe gouvernementale.