Le recrutement hors concours de 533 magistrats concerne les 1er et 2è grades uniquement, a tenu à préciser le ministère de la justice dans un communiqué publié en fin d’après-midi.
cette précision intervient suite à la déclaration publiée le même jour par le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) qui met en garde contre « la gravité » des déclarations du ministre de la justice Nadhir Ben Ammou concernant les intentions de recrutement de juges de 2è et 3è grades, alors que le déficit se fait le plus sentir au niveau des juges de 1er grade. Ce qui confirme, selon le SMT, « l’hypothèse d’une tentative de main-mise et de politisation du système judiciaire ».
Dans son communiqué, le syndicat exprime son refus de «tout recrutement dans le corps des magistrats par le pouvoir exécutif », y voyant une violation des prérogatives de l’instance provisoire de l’ordre judiciaire et du Conseil supérieur de la magistrature ».
Le ministère de tutelle avait expliqué plus tôt dans la journée que le recrutement des 533 cadres de justice parmi les universitaires et les avocats pour compenser le manque accusé dans le corps judiciaire au titre de 2014 et 2015 « n’aura pas d’incidences sur l’ouverture des concours annuels de recrutement des attachés judiciaires, huissiers notaires et notaires parmi les détenteurs de licences en droit ».