Tunisie : Des associations demandent la révision de l’article 38 du projet de Constitution

Une cinquantaine d’associations ont adressé une motion au président de l’Assemblée nationale constituante demandant la révision de l’article 38 du projet de Constitution relatif à l’enracinement de la jeunesse dans son identité arabo-islamique et au renforcement et à la généralisation de la langue arabe.

Cet article ne garantit pas la neutralité politique de l’institution éducative et ne prone pas son ouverture sur les civilisations et les valeurs universelles, estime Jaouhar Ben Mbarek, président du réseau Doustourna, dans une déclaration à l’agence TAP.

Par ailleurs, le constitutionnaliste Iyadh Ben Achour avertit contre le risque d’exploitation de cet article comme outil de soumission par le biais de l’enracinement de l’identité dont l’objectif peut varier entre modernisme, conservatisme et cloisonnement.

Il est mentionné dans l’article 38 que l’Etat garantit le droit à l’enseignement public et gratuit dans tous ses cycles et veille à l’enracinement de la jeunesse dans son identité arabo-islamique et au renforcement et à la généralisation de la langue arabe.

Selon Mofdi Mseddi, porte-parole de la présidence de l’ANC, un compromis a été trouvé au sujet de cet article, lors de la réunion des chefs de groupe parlementaire tenue dans la nuit de dimanche à lundi.

Plus> En direct de l’ANC: La nouvelle constitution, article par article