Azed Badi : Compromis autour de l’article 38 du projet de constitution

Le rapporteur général adjoint de la constitution, Azed Badi, a déclaré, lundi, qu’un compromis a été trouvé autour de l’article 38 du projet de constitution.

La nouvelle version prévoit l’obligation de l’enseignement jusqu’à l’âge de 16 ans. L’Etat garantit le droit à l’enseignement public et gratuit dans tous ses cycles et veille à offrir tous les moyens nécessaires pour promouvoir la qualité de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Il veille, également, au renforcement et à la généralisation de la langue arabe outre l’enracinement de la jeunesse dans son identité arabo-islamique et l’ouverture sur les langues étrangères, les civilisations et la culture des droits humains.

Ce compromis a été trouvé à l’issue d’une longue réunion des présidents de groupes parlementaires, qui s’est poursuivie de dimanche matin jusqu’à l’aube de lundi.

Une cinquantaine d’associations avaient adressé une motion au président de l’Assemblée nationale constituante demandant la révision de l’article 38 du projet de constitution dans sa version actuelle.

La version de l’article 38, qui a été déjà adopté, mentionne que l’Etat garantit le droit à l’enseignement public et gratuit dans tous ses cycles et veille à l’enracinement de la jeunesse dans son identité arabo-islamique et au renforcement et à la généralisation de la langue arabe.