Le président du Comité de liaison Dialogue national/ANC, Bouali Mbarki, a affirmé que la séance plénière du Dialogue, tenue dimanche, n’a abouti à aucun compromis autour de la question du retrait de confiance au gouvernement.
« Le Mouvement Ennahdha refuse d’amender la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics qui prévoit le retrait de confiance au gouvernement à la majorité de 50 plus un », a-t-il déclaré aux médias, au terme de cette réunion. Faute de compromis, a-t-il précisé, les présidents des partis seront convoqués à se réunir, lundi, pour tenter de trouver une solution à cette question.
Bouali Mbarki a, par ailleurs, ajouté que le Quartette parrain du Dialogue va soumettre, lundi, une demande à l’ANC en vue de constitutionnaliser le Conseil national du dialogue social et inscrire son examen à l’ordre du jour des plénières.
Pour sa part, Ajmi Lourimi, chargé de l’Information et de la communication à Ennahdha, a indiqué que la question du retrait de confiance au gouvernement et l’amendement de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics doit faire l’objet d’un débat sérieux dans la mesure où elle suscite la controverse.
Il a ajouté qu’Ennahdha va examiner cette question avec les parrains du Dialogue. De son côté, Rafaa Ben Achour, membre du bureau exécutif de Nidaa Tounes, s’est dit étonné qu’Ennahdha refuse l’amendement de la loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics, dès lors qu’il fait partie intégrante de la feuille de route. Il a insisté sur l’impératif d’approfondir le débat autour de cette question qui, a-t-il dit, représente une des composantes de l’accord conclu avec le Quartette parrain du Dialogue.