Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar s’est réuni, samedi après-midi, avec le Comité de liaison et de coordination entre le Dialogue national et l’ANC, conduite par le secrétaire général adjoint de l’UGTT Bouali Mbarki.
La rencontre a permis l’examen des propositions du Dialogue national concernant le parachèvement du processus constituant et le dixième et dernier chapitre du projet de Constitution ainsi que les articles litigieux qui doivent faire de nouveau l’objet de consensus.
A l’issue de la rencontre, le président du Comité de liaison, Bouali Mbarki a déclaré que le Comité a remis au président de l’ANC le rapport de la commission des experts du Dialogue national sur les dispositions transitoires (dixième chapitre).
Il s’agit également d’appeler la commission des compromis à réexaminer certains articles qui doivent faire l’objet de consensus, a indiqué Mbarki, précisant que le président de l’ANC était favorable à cette proposition. « Nous espérons parvenir demain dans le cadre du Dialogue national à un accord sur la reprise des travaux de la commission des compromis », a souhaité Mbarki, ajoutant que le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi devra mener des contacts en ce sens à partir de ce soir pour aplanir les difficultés et dissiper les craintes.
Le Dialogue national, a-t-il encore dit, estime que la commission des compromis doit s’atteler à l’examen des articles litigieux à savoir les articles 35, 38, 62, 64 et 73 ainsi que certains articles dans le chapitre des dispositions transitoires qui concernent les élections et le retrait de confiance au prochain gouvernement, en allusion à la proposition d’amender la loi d’organisation provisoire des pouvoirs publics appelée (petite Constitution).
Sur un autre plan, Bouali Mbarki a mis l’accent sur le « climat de confiance » entre l’ANC et le Dialogue national et « une volonté de parachever le processus constituant avec succès », estimant que le Dialogue national a contribué à l’identification de solutions et a impulsé les travaux de l’ANC sans se substituer à l’Assemblée. La séance plénière de l’ANC devra reprendre ses travaux dimanche après-midi pour l’adoption des articles restants du projet de Constitution faisant l’objet de consensus entre les groupes parlementaires.