” Le meilleur moyen de concrétiser l’article 47 de la constitution réside, selon le professeur de droit constitutionnel, Kais Saied dans l’association des personnes handicapées à la prise de décision sur les plans local, régional et national” S’exprimant, vendredi à Tunis, lors d’une conférence de presse organisée à l’initiative de l’Organisation Tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, Saied, a fait savoir qu’un texte constitutionnel garantissant les droits des personnes porteuses de handicap a été promulgué pour la première fois en Tunisie.
La Tunisie dispose de plusieurs textes juridiques garantissant les droits de cette catégorie sociale dont la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, mais ces textes ne sont pas appliqués, a ajouté l’orateur.
Il a appelé à engager une réflexion sur les mécanismes permettant de concrétiser l’article 47 de la constitution pour qu’il ne reste pas lettre morte. “10pc des Tunisiens sont porteurs de handicap” a-t-il dit, mettant l’accent sur l’importance qu’ils soient représentés dans les conseils locaux et régionaux et au niveau national pour qu’ils puissent contribuer à concevoir et à mettre en oeuvre les lois et les dispositions adaptées à leur situation. L’article 47 stipule en substance que “l’Etat protège les personnes handicapées de toute forme de discrimination.
Chaque citoyen porteur de handicap a le droit de bénéficier, selon la nature de son handicap, de toutes les modalités qui lui garantissent une pleine intégration dans la société.”
Plus> En direct de l’ANC: La nouvelle constitution, article par article