La coordination de la société civile de Sousse a organisé, mercredi, un sit-in, au siège de la cour d’appel de la région, en signe de solidarité avec les mouvements de protestation des magistrats pour l’indépendance de la justice.
Elle a exprimé son soutien total au mouvement de protestation des magistrats à la suite des développements survenus lors des débats autour du chapitre du pouvoir judiciaire et la non-adoption de l’article 103 relatif à la nomination des juges, dans la nouvelle constitution.
A ce propos, la porte-parole de la coordination, Yousra Daaloul, a expliqué que les mouvements de contestation menés par les magistrats pour la défense de l’indépendance du pouvoir judiciaire et leur rejet de l’amendement à l’article 103 relatif à la nomination des magistrats par le chef du gouvernement, sur proposition du ministre de la Justice, est une question qui concerne les affaires publiques et non seulement un secteur professionnel spécifique.
Dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP dans la région, elle a mis l’accent sur le soutien de toutes les composantes de la société civile de Sousse aux magistrats dans leur lutte en faveur un pouvoir judiciaire indépendant qui n’est pas sous la tutelle du pouvoir politique, dans le domaine de la nomination des hauts magistrats.
De son côté, Fadhila Khlifi, représentante de l’Association des magistrats tunisiens, a indiqué que ce sit-in qui réunit les magistrats, les militants des droits de l’Homme et les différentes composantes de la société civile souligne la volonté d’une large frange du peuple tunisien pour l’instauration d’une justice conforme aux critères internationaux, concernant la consécration de l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Elle a souligné que l’indépendance du pouvoir judiciaire ne concerne pas les magistrats seulement, mais toutes les composantes de la société civile et les justiciables, en particulier. Pour sa part, le représentant de l’Ordre national des avocats tunisiens, Hafedh Brigui, a réaffirmé le soutien total de l’ensemble des avocats aux magistrats dans leurs revendications et dans la défense de l’indépendance de la magistrature.